Un long week-end à Lyon

Long week-end à Lyon - Miniature

Ceci est une miniature. Eh oui!

Je sais que certaines personnes attendaient cet article, le voici enfin ! Le week-end du 14 juillet, Quentin et moi avons rendu visite à de la famille près de Lyon. Ces quelques jours, accompagnés bien heureusement d’un beau soleil, nous ont permis de prendre des petites vacances. Et puis c’était une première pour moi, qui n’étais jamais allée dans ce coin-là !

J’avais donc envie de vous parler un peu de ce qu’on a vu et fait, si jamais ça peut vous donner envie de vous y rendre à votre tour !

1.      Le feu d’artifice tiré de la basilique

Qui dit 14 juillet dit feu d’artifice ! A Lyon, celui-ci est tiré de la Basilique de Notre-Dame de Fourvière, plus haut point de la ville. Nous nous trouvions dans le quartier de la Croix Rousse, et sommes descendus dans les rues un peu plus en contrebas pour admirer le spectacle.

La seule chose qui m’a un peu étonnée – par habitude sur Angers, c’est que le feu d’artifice n’était pas accompagné de musique !

2.      La basilique de Fourvière

Long week-end à Lyon - Fourvière

Tant qu’à parler de la basilique… nous sommes allés la visiter le lendemain matin. Nous avons d’abord profité de la vue magnifique que nous avions de là-haut, avant de faire un petit tour à l’intérieur.

La basilique est en réalité composée de trois niveaux, mais… nous n’avons pas fait attention et n’avons visité que le premier ! (c’était joli quand même haha)

3.      Musée miniature et cinéma

Long week-end à Lyon - Gibbs

Je pense que c’est bien la visite que j’ai préférée pendant notre séjour. Le Musée a été créé par Dan Ohlmann, un miniaturiste. Il comprend désormais, en plus de sa collection de miniatures, tout une partie dédiée aux effets spéciaux au cinéma.

On peut ainsi retrouver des costumes utilisés par les acteurs d’X-Men, des prothèses pour créer des blessures type ventre ouvert ou visage déchiqueté, la « reine » Alien, ainsi que plein de petits objets aillant servi dans les films ou séries. Vous pourrez par exemple tomber sur le badge de Gibbs dans NCIS ou encore sur l’article de journal créé pour le film Seul au monde avec Tom Hanks.

Du côté des miniatures, le travail est impressionnant. J’étais vraiment admirative de la précision avec laquelle certains lieux étaient reproduits.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site.

4.      Oingt, le village médiéval

Petite pause loin de l’air urbain, avec une vue sur la campagne en contrebas… Oingt est un petit village médiéval situé à une heure de Lyon. La route pour y aller est plutôt agréable à voir, et encore une fois la vue une fois arrivé en haut est plutôt magique !

Long week-end à Lyon - Oingt

5.      Le Parc de la Tête d’Or

Le dimanche, nous avons fait un petit tour au Parc de la Tête d’Or, à l’intérieur duquel il y a également un zoo ! Le parc en lui-même est vraiment joli et surtout immense ! Il faisait une chaleur atroce mais nous avons survécu et c’était agréable de se balader un peu ! 😉

6.      Yogolicious

Gourmande que je suis, il fallait aussi que je vous parle un peu de nourriture ! Nous avons découvert dans le vieux Lyon le magasin « Yogolicious », qui propose des yaourts glacés absolument délicieux (tellement qu’on y est allé deux fois en deux jours).

Les yaourts sont bios, ainsi que la plupart des « toppings » que vous pouvez mettre dessus. De plus, Yogolicious travaille avec des producteurs locaux, ce qui est un plus !

7.      Tesla Store

Quitte à être à Lyon, nous avons fait une petite pause du côté du Tesla Store. Si vous ne savez pas ce qu’est Tesla, il s’agit en fait d’une marque de voitures 100% électriques dont Quentin est absolument fan. Donc autant en profiter.

On a même pu monter dans la voiture en exposition dans le magasin, histoire de voir « ce que ça fait » et de s’amuser un peu avec le tableau de bord. Mode gamin totalement activé.

Voilà, c’est à peu près tout pour ce long week-end, en tout cas le principal ! Je remercie l’oncle et la tante de Quentin, si jamais ils passent par ici, de nous avoir super bien accueillis, hébergés, et conseillé des endroits où aller !

Et vous, êtes-vous déjà allé à Lyon? Qu’en avez-vous pensé? J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura plu et je vous dis à lundi pour la suite ! :*

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (4)

  • Agathe 1 année ago Reply

    j’ai jamais été à Lyon mais là tu m’as bien donné envie 😮 rien que la glace au yaourt haha (y)

    Mélanie 12 mois ago Reply

    Haha oui je te conseille d’y aller ! C’était vraiment à tomber!

  • MaCa 1 année ago Reply

    Bravo tu m’as donné envie d’y aller maintenant raaah trop de choses à faire X)

    Mélanie 1 année ago Reply

    Hahaha, ajoute ça à ta liste ! 😛 Mais contente que ça t’ait donné envie!

Leave a Reply

*