Le Web2Day, cette expérience magique

Web2Day - Présentation
Web2Day - Café
Web2Day - Fairphone
Web2Day - Qwant
Web2Day - Run Eco Team
Web2Day
Web2Day - Tesla

Le Web2Day, c’est le Digital Sprinbreak qui se tient à Nantes en juin depuis maintenant neuf ans. Ce sont trois grosses journées de conférences, de workshops, d’afterworks en tout genre, pour les pros mais aussi pour les particuliers qui s’intéressent un minimum au monde du numérique. Il y a des conférences tech, des tables rondes, de la réflexion, des histoires inspirantes…

Mais le Web2Day c’est aussi l’occasion de faire de chouettes rencontres, parmi les speakers, les exposants mais aussi parmi les participants.

Retour sur ces trois jours fort enrichissants.

1| Le Web2Day, c’est pour qui ?

Web2Day - Badges
« Le Web2day, c’est le festival des professionnels et des passionnés des nouvelles technos qui ont envie de s’inspirer, apprendre et networker dans une ambiance détendue et décalée. », nous dit le site internet.

Rassurez-vous donc, le Web2Day n’est pas réservé qu’aux dev et CEO de Startup. Même moi, petite littéraire tout juste diplômée en anglais, y ai eu ma place. C’est dire.

En réalité, il y a tellement de contenus différents que, si vous vous intéressez un minimum au numérique, vous trouverez votre bonheur. De l’entreprenariat à la place de l’humain dans le monde digital, en passant par l’importance de la sieste en entreprise, vous aurez de quoi faire.

Les seuls mots d’ordre ; soyez passionnés, soyez enthousiastes, soyez inspirés et éclatez-vous !

2| Pourquoi se rendre au Web2Day ?

Web2Day - Elephant

  • Le festival a lieu dans un cadre super agréable, au niveau des Machines de l’Île de Nantes (près de l’éléphant donc) : au Stereolux principalement, et sous les nefs;
  • L’ouverture du festival cette année était top, avec le groupe Grand Yellow qui nous a motivés dès le mercredi 9h;
  • L’ambiance est juste géniale ; le personnel et les bénévoles sont toujours souriants et prêts à aider. Il y a toujours du mouvement et on dispose de peu de temps pour s’ennuyer;
  • Les speakers sont eux aussi super accessibles et c’est toujours agréable de pouvoir discuter avec eux après leurs conférences;
  • Comme précisé plus haut, les sujets abordés sont divers et variés, il y en a pour tous les goût;
  • C’est un super endroit pour networker et rencontrer des entrepreneurs, curieux, passionnés… J’ai découvert l’application Chiz là-bas !
  • Il y a des tonnes de goodies (merci Atlassian, Lucca, La Cantine & Qwant !) et des cafés/ thés gratuits…

Ai-je besoin de continuer ou le dernier argument vous a convaincus ?

3| Trois conférences qui m’ont particulièrement plu

Run Eco Team

Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis plutôt sensible aux questions écologiques. C’est donc tout naturellement que j’ai assisté à la table ronde sur Run Eco Team.

Le projet Run Eco Team est né sur Facebook et a d’ailleurs été soutenu par le réseau social (et Mark Zuckerberg lui-même !). Le principe : des courses à pieds pendant lesquelles vous ramassez les déchets que vous trouvez sur votre chemin.

J’ai beaucoup aimé l’état d’esprit du créateur du projet, Nicolas, qui a déploré le fait que l’« on voit souvent l’écologie comme quelque chose de culpabilisant […] les glaciers qui fondent, etc. ». Son projet vise à apporter « un côté plus fun » à cette démarche.

Un geste simple à l’impact gigantesque… Si vous souhaitez participer à un Run Eco, renseignez-vous, il y en a un peu partout 😉

Elliot Lepers

Vous connaissez loitravail.lol, Le Deuxième Bulletin, Expertes.fr, Amazon Killer, l’app 90Jours ou encore disturb.io ? Tous ces projets ont un point commun : Elliot Lepers.

Serial entrepreneur, Elliot Lepers semble être sur tous les fronts, et déterminé à changer les choses. J’ai beaucoup apprécié son discours très engagé, qu’il s’agisse de politique, de sexisme, d’environnement… Un entrepreneur à suivre !

Michael Flarup

Web2Day - Michael Flarup

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Michael Flarup est un designer danois qui nous a expliqué, dans sa conférence, son parcours et les différents projets qu’il a mené au cours de sa vie.

Si cette conférence m’a à ce point marquée, c’est parce qu’elle était réellement inspirante et motivante. J’ai eu la chance de pouvoir échanger deux mots avec Michael à la fin (ce qui m’a demandé du courage, soyons clairs), mais je ne le regrette pas.

Au travers de son parcours de designer, Michael nous a donné des mini leçons de vie, des mini leçons pour avancer dans nos projets. Je me suis sentie concernée moi qui doute toujours de tout et qui n’ose jamais rien.

Ce que j’en retiens : « Don’t worry, you’ll find your way » (Ne t’en fais pas, tu trouveras ta voie.) « Do what you think is fun » (Fais des choses que tu trouves amusantes).


Web2Day - Cloture

Alors un grand merci aux organisateurs du Web2Day, qui nous ont concocté un événement hors normes. Si on m’avait dit qu’un jour je finirais là-bas, j’aurais trouvé ça insensé… Mais j’y ai pourtant participé (merci le tarif étudiant) et je ne regrette en rien cette expérience, qui m’a tout simplement reboostée !

On se voit l’année prochaine ? 😉

*Les photos marquées du signe « Web2Day » proviennent de la page Facebook du Web2Day, les autres sont de moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

No Comments

Leave a Reply

*