S’organiser quand on a un blog

S'organiser quand on a un blog - Agenda
Ça ne fait qu’un peu plus de deux mois que j’ai ouvert Appren’Tea Chieuse, mais avec plus d’une vingtaine d’articles, et ce à raison de trois par semaine, j’ai déjà pu avoir un aperçu de ce que c’était, tout ce petit monde !

Il faut dire que mine de rien, depuis la mi-janvier, ma façon de m’organiser a sensiblement changé. Premièrement parce que le rythme que j’ai décidé d’adopter n’est pas toujours simple à suivre, et ensuite parce qu’en plus de gérer les cours et les à-côtés, je me suis en quelque sorte imposé un nouveau challenge.

Il m’est donc venu à l’idée de faire cet article, pour vous expliquer comment je m’en « sors » depuis deux mois, les choses que je n’ai pas encore bien acquises, etc… Ça pourrait toujours être utile si de futur(e)s blogueurs(euses) passent par-là !

1. Écrire des articles en avance

C’est un conseil assez basique, en soi. Mais pourtant qu’est-ce qu’il me sauverait la vie si j’arrivais à l’appliquer ! Je vous avouerais qu’avec les cours et tout le reste, j’ai vraiment du mal à prendre davantage de temps pour écrire en avance. Et mine de rien, publier un article s’avère beaucoup plus long que prévu !

Entre le temps pour l’écrire, le relire, le corriger, le re-relire, le mettre en page, insérer les images qu’il faut parfois retoucher, etc… Ça peut prendre trois quarts d’heure comme une demi-journée ! (j’exagère un peu, mais sur certains articles, il faut vraiment y consacrer du temps !)

Donc l’idéal, c’est de profiter des moments d’inspiration pour écrire le plus possible, même s’il ne s’agit pas forcément de rédiger quarante articles en entier d’un coup ! Mais avoir un article déjà entamé de moitié peut également motiver à s’y remettre. Ça évite le stress, arrivée la veille de la publication, de se rendre compte qu’on a encore rien fait ! (pourtant, ça m’arrive assez régulièrement)

2. Avoir un carnet pour tout noter

S'organiser quand on a un blog - Notebook


Je suis une fan des carnets et agendas. Avant de créer Appren’Tea Chieuse, j’avais déjà acheté un carnet où, au fur et à mesure, je notais toutes les idées qui me passaient par la tête. Ça peut être un carnet acheté en super marché, en papeterie, ou même un petit bloc-notes ! C’est un peu selon les envies et goûts de chacun, mais dans tous les cas, que ce soit en petit, en grand, sur papier, sur portable, noter ses idées dès qu’elles nous viennent à l’esprit me paraît vraiment important. Sans ça, vous risquez d’oublier et de passer à côté d’un article intéressant !

Il peut s’agir seulement de mots-clés ou carrément de la trame de l’article. Personnellement, je préfère organiser les « parties » de mes articles ou l’ordre de mes idées sur papier avant de me mettre à écrire sur l’ordi. Comme ça, je n’ai qu’à suivre ce que j’avais déjà noté au préalable et je gagne un temps considérable !

Aussi, je suis le genre de personne qui adore mettre de la couleur. Qu’il s’agisse de stylos, de fluos ou plus récemment de masking tape, j’ai besoin d’en avoir partout. Je fonctionne de la même manière pour mes fiches de révision. Je trouve juste ça plus attractif et ça me motive davantage !

3. Ne pas négliger les détails techniques/ graphiques

Tout comme pour les idées d’articles, il est important de noter quelque part les problèmes techniques que vous rencontrez ou qu’on vous signale sur votre blog ou site. Ça ne veut pas dire que vous aurez le temps de les régler tout de suite, mais au moins quand viendra le moment, vous ne serez pas là à réfléchir pendant trois heures ou à remonter une page de commentaires pour savoir ce que vous deviez changer !

Pareil pour les soucis/ changements graphiques. Si vous ou quelqu’un d’autre avez remarqué quelque chose à modifier, notez-le ! Sinon, encore une fois, vous risquez d’oublier.

Ensuite, établissez un ordre de priorité : une petite retouche sera forcément moins importante qu’un gros bug de commentaires ^^

En ce qui me concerne, je me suis fait une liste sur Google Keep, que vous pouvez avoir sur téléphone ou sur votre PC. Mais il existe plusieurs applications du même style, telles que Evernote, Wunderlist… (ça marche aussi si vous avez la flemme d’écrire la liste de courses !)

S'organiser quand on a un blog - Stylos

4. Les réseaux sociaux

Bien entendu, de nos jours, se passer des réseaux sociaux pour partager son contenu et faire sa « promo » paraît insensé. Après, c’est sûr qu’il faut faire attention à l’image qu’on renvoie, à ce qu’on publie, ce qu’on dit, etc.

En tout cas, rester active sur les réseaux sociaux n’est pas une mince affaire. Je me suis inscrite sur Hellocoton, j’ai créé une page facebook et un compte Twitter pour le blog, mais j’admets que je stagne un peu et que j’ai du mal à attirer du monde ! (n’hésitez pas à me suivre sur ces réseaux d’ailleurs!)

Je pense, après réflexion, que le problème vient du fait que j’ai du mal à me diversifier, dans le sens où je ne poste pas grand-chose en dehors des articles… Mais j’imagine que ça viendra et je ne perds pas espoir !

5. Ne pas se mettre la pression

Je suis une pro pour ça. C’est marrant parce qu’au final, je donne des conseils que je ne suis pas forcément ! Enfin tout du moins, j’essaie ! J’ai donc pu remarquer la charge de travail en plus que ça apporte, de gérer un blog. C’est bien joli de faire le thème, de publier des articles et d’interagir avec ses lecteurs, etc., mais ça prend E-NOR-ME-MENT de temps. Je ne m’en plains pas, au contraire, j’adore ça, mais c’est vrai qu’il faut savoir faire la part des choses, ne pas délaisser ses révisions, rester active et ne pas tout faire au dernier moment.

Le plus important reste de ne pas se laisser submerger et, si jamais un jour on n’a pas le temps, il ne faut pas hésiter à repousser un article ou une quelconque publication, je pense que personne ne vous en voudra !

Et puis, comme n’importe où, on est tous susceptibles d’avoir un empêchement ou un imprévu qui nous retarde !

6. Apprendre continuellement

Pour terminer, je dirais qu’il est important de ne pas se reposer sur ses acquis. Et ça, finalement, ça reste valable pour n’importe quelle situation dans la vie. Si on veut avancer, il faut se remettre et remettre ses connaissances en question, toujours apprendre de nouvelles choses, et se renouveler pour s’améliorer.

À ce propos, j’aime beaucoup trainer sur des blogs qui donnent des conseils, qui partagent des trucs et astuces, comme Trucs de Blogueuse ou WP Channel, sur lesquels je me base énormément d’un point de vue technique, mais aussi comme inspiration.

Si jamais vous décidez de vous lancer dans la création d’un blog de A à Z, je vous conseille également Codecademy ou encore Openclassrooms pour apprendre les différents langages !


Voilà, en espérant que ces conseils vous auront dans un premier temps donné un aperçu et qu’ils serviront à certaines personnes prêtes à se lancer ou qui débutent! 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

No Comments

Leave a Reply

*