[Service Civique #1] Pourquoi j’ai décidé d’en faire un ?

C’est aujourd’hui (lundi 30 octobre) que débute mon service civique de huit mois dans l’association Unis-Cité à Nantes. L’occasion pour moi de vous parler un peu des raisons qui m’ont poussées à vouloir faire ce service civique, et de vous expliquer mon projet un peu plus en détails ! 🙂

Service Civique #1 Unis Cité

Une bonne fois pour toute ; un service civique, c’est quoi ?

On me pose (quasi) systématiquement cette question un peu hésitante ;

Heu.. bah… c’est quoi un service civique ? C’est des travaux d’intérêt généraux ?

Aussi je vous citerai le site officiel (que je vous invite à consulter pour plus d’infos) :

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Le service civique n’est donc pas une corvée qui remplace le service militaire obligatoire ! Concrètement, vous effectuez votre mission dans une association et vous obtenez le statut de « volontaire ». On peut dire que c’est à mi-chemin entre le statut de salarié et celui de bénévole.*

Unis-Cité, l’association dans laquelle je suis, propose le programme Rêve et Réalise dans lequel on a la possibilité de monter son propre projet solidaire. Guess what ? C’est ce programme que j’ai choisi, pour lancer un projet dans le domaine de l’écologie.

* Grosso modo, bien entendu. Rien de très officiel là-dedans.

L’envie de concret et le besoin d’être utile

Je le dis, je le répète, je le rabâche à chaque article mais j’ai vraiment besoin d’être utile dans cette société. D’avoir un mini impact positif. Et le service civique est l’un des moyens d’y parvenir.

Je suis contente d’en être arrivé là aujourd’hui et d’avoir fait les études que j’ai faites mais j’ai besoin de concret, j’ai besoin de faire quelque chose qui ait du sens pour moi, mais aussi pour les autres et pour la société.

J’ai cette vie palpitante et toujours en mouvement dans ma tête mais la réalité est tout autre (comprendre ici que la procrastination est de mise). Avoir un cadre pour faire évoluer mon projet me permettra de me donner à fond car seule devant mon PC à la maison je rame.

Pouvoir monter mon projet

C’est une opportunité en or pour plusieurs raisons. Premièrement, j’ai la chance de pouvoir tester mon projet sans gros risques ; je n’ai pas de contraintes financières énormes ni de création de boîte à faire. Ensuite, pour la novice que je suis, c’est chouette d’avoir l’opportunité d’être accompagnée : par Unis Cité mais également par un parrain entrepreneur. Parce que oui, monter un projet ça ne s’apprend pas en une nuit.

Comment se faire des contacts, comment créer des partenariats, par où commencer, comment se faire connaître ? Et la question du budget ? Autant de questions sans réponses qui trainent dans ma tête !

Mais mon projet, concrètement, c’est quoi ? Courte présentation.

Le but général ; amener davantage de personnes à adopter des gestes écoresponsables tout en :

  • centralisant les informations via un site de ressources ;
  • déconstruisant les préjugés autour de cette démarche et de l’écologie en général ;
  • déculpabilisant les gens, en montrant que chaque petit pas compte et qu’il n’est pas nécessaire d’être un parfait écolo ;
  • remettant les échanges et le partage dans la vie réelle au centre du processus.

Beau programme, n’est-ce pas ? Pour ce faire, je souhaite établir un système de parrain/ filleul ; des novices en la matière (comme moi) seront accompagnés par des personnes plus expérimentées dans cette démarche. Le but est de s’adapter aux envies, besoins et objectifs de chacun.

Ensemble nous organiserons des ateliers en partenariat avec des associations locales, des rencontres « bilan », etc.

Tout n’est pas défini très clairement mais voilà l’idée.

Le plus important : sortir de ma zone de confort

Service Civique #1 Nantes
Ma zone de confort est ma plus grande ennemie. Parfois elle me pourrit vraiment la vie. Alors il faut faire des choix, prendre de petites décisions qui changent un peu le cours des choses.

En postulant à Unis-Cité, je rêvais d’être prise et de pouvoir monter mon projet dans cette association. En recevant la réponse positive je jubilais à l’idée de pouvoir me lancer sans être seule.

Et à deux semaines du top départ, je claquais des dents à l’idée de commencer cette aventure. Mais maintenant je n’ai plus le choix, et c’est ça qui est cool. Enfin, si, j’ai toujours le choix de ne pas signer mon contrat mais au fond je n’en ai absolument pas envie.

J’ai juste peur. Comme d’hab.

Mais cette première journée m’a redonné force et motivation. De chouettes personnes participent à ce programme avec des projets tout aussi chouettes, alors j’ai hâte de voir tout ce qu’on pourra faire pendant ces huit mois!

C’est ainsi que je vous annonce un nouveau rendez-vous, au minimum une fois par mois, qui vous permettra de suivre mes péripéties en service civique! Après Appren’Tea Chieuse nous voilà sur Appren’tea Entrepreneuse !


Et vous, avez-vous déjà fait un service civique et/ ou monté un projet ?

Si vous venez de Nantes et que le projet vous intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact du blog ou sur les réseaux sociaux ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (2)

  • Agathe 3 semaines ago Reply

    Je suis super contente pour toi que tu puisses monter ton projet en étant guidé par une association !!! Je suis fière de toi, peu de personnes ont assez d’audace pour se lancer dans de tel projet ! Qui plus est l’Ecologie est un sujet d’avenir ! D’ailleurs si tu n’as pas vu le document « Demain » de Mélanie Laurent je te conseille de le voir, je pense que tu aimeras ! Et puis je tenais à te dire que je comprends que tu aies besoin que ta vie ait un sens et que tu veuilles avoir un impact positif sur le monde je ressens la même chose aussi ^^ , en tout cas ça ne m’étonnes pas de toi, tu es une belle personne. J’espère te revoir à l’occasion. Bisous <3

    Mélanie 3 semaines ago Reply

    C’est super gentil merci beaucoup ! Je ne sais pas si c’est une question d’audace, car avoir intégré le service civique n’est pas un accomplissement en soi si je ne saute pas le pas et que je n’agis pas … ce qui n’est pas toujours évident ! Oui je l’ai vu, j’ai beaucoup aimé 🙂
    J’espère te revoir bientôt aussi !!

Leave a Reply

*