Rendre sa journée productive

Parfois, on voit l’heure tourner, mais ça ne nous empêche pas de rester avachi sur notre canapé à checker pour la 150e fois notre fil d’actualité facebook. Soit on ne sait vraiment pas quoi faire, soit c’est totalement l’inverse, mais la motivation est aux abonnés absents.

Généralement, on finit par culpabiliser parce qu’il est 17h et qu’on n’a absolument rien fait de la journée. Mais comme on dit, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, et le peu que vous réussirez à faire sera toujours bénéfique !

Voici donc une liste non-exhaustive des choses à faire au lieu de procrastiner, et ça peut aller de « laver les toilettes » à « refaire son CV » en passant par « remuer son popotin » !

Cuisiner pour le soir ou même pour les jours à venir

Qui ne s’est jamais retrouvé à scruter son frigo ou son placard en espérant qu’un repas tombe miraculeusement du ciel? Pour remédier à ce problème, si vous avez encore quelques heures devant vous avant le dîner, profitez-en pour vous mettre aux fourneaux et prendre de l’avance sur les jours à venir. Ça peut être une grosse quantité de légumes ou de lasagnes pour la semaine, ou encore des goûters, de quoi manger le matin… Le net regorge de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, comme par exemple ce muesli maison de Greenola !

Faire un brin de ménage/ rangement/ tri

Rendre sa journée productive - Greenwashing

Souvent, l’environnement dans lequel on se trouve a une réelle incidence sur notre état d’esprit. Ainsi, un intérieur en bazar aura tendance à vous démotiver. Des papiers qui traînent partout, de la vaisselle pas rangée voire pas faite, des meubles poussiéreux… Il est temps de s’y mettre ! Pas besoin de tout faire d’un coup, mais voir au moins une pièce de la maison propre et claire ne pourra que vous mettre de bonne humeur !

Et pour le nettoyage, votre meilleur allié reste sans hésitation le bicarbonate de soude ! Saupoudré dans l’évier pour y enlever les taches ou encore dans la baignoire pour la décrasser… rien de mieux !

Si ça vous intéresse, je me suis récemment procuré le livre « Greenwashing », qui propose des tonnes et des tonnes de recettes de produits ménagers maison. Mais vous pouvez également en retrouver un peu partout sur le net comme sur le blog de Greenola ou d’Ecoloree!

Un peu de sport ?

Généralement, lorsque l’on décide de rester avachi toute la journée, on se sent rapidement flasque et vidé de toute énergie. C’est une fatigue plutôt désagréable d’autant plus qu’elle est liée au fait… de ne rien faire !

Pour se dynamiser un peu, rien de tel qu’une petite séance de sport express !

Lire un livre

Je vous l’accorde, ce n’est pas une activité productive à proprement parler. Mais lire vous aère l’esprit, et ça fait davantage travailler vos méninges que les statuts de vos amis ! Vous pouvez lire des livres de développement personnel, des livres de sociologie… c’est toujours intéressant et ça change un peu des romans !

Et puis si vous êtes comme moi, avec une vingtaine de titres sur votre « reading list », il serait peut-être temps de vous y mettre !

Vous lisez quoi en ce moment ? Pour ma part, je suis en plein dans La Magie du matin, d’Isalou Beaudet-Regen ! J’ai pour espoir de devenir morningophile !

Prendre rendez-vous…

Rendre sa journée productive - Rendez vous

… chez le médecin, pour une prise de sang, à l’agence immobilière, chez le coiffeur, etc. Si vous avez des rendez-vous à caser que vous repoussez depuis des semaines, c’est le moment de prendre un petit quart d’heure et d’organiser votre emploi du temps !

Refaire son CV et sa lettre de motivation

Ce n’est certainement pas l’activité la plus intéressante qui soit, mais vous n’en avez pas marre de voir ce CV tout moche qui date d’il y a plus d’un an ? Profitez du temps qu’il vous reste pour remettre à jour tout ça et, pourquoi pas, jeter un œil aux offres d’emploi.

Regarder des documentaires

Même idée que pour la lecture. Ce n’est pas réellement productif, mais ça vous permet de vous renseigner sur des sujets qui vous intéresse, de développer votre réflexion et, pourquoi pas, de vous donner des idées d’articles/ de vidéos/ d’exposés, etc…

Je vous recommande les très bons Missrepresentation (duquel j’ai entendu parler sur le blog de Let It Glow) et The Mask You Live In, qui traitent respectivement des stéréotypes liés aux femmes et aux hommes, et de leurs conséquences sur la vie quotidienne.

Et vous, il vous arrive d’être productif une fois les trois quarts de la journée passés? Si oui, qu’est-ce que vous faites?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (4)

  • Agathe 1 année ago Reply

    Merci du partage des divers liens 😉
    Tu l’as essayé la recette Granola d’ailleurs ?
    Les produits ménagers maisons je m’y suis pas encore trop mise mais franchement je trouve ça super, déjà le citron est un super ami pour le nettoyage :p
    Pour revenir au sujet, j’suis d’accord avec Maud, ranger ou nettoyer avec de la musique ça met me rend tout de suite dynamique même si parfois c’est pas gagné ^^ sinon pour éviter de tomber dans ce genre de situation faut faire des planning pour la semaine et s’obliger à les tenir, mais c’est dur de toujours gérer la liberté ^^
    C’est surtout à la fin de la journée, quand tu te dis que t’as rien foutu que tu culpabilise et alors là c’est encore plus la déprime ^^

    Mélanie 1 année ago Reply

    De rien ! 😀 Oui je l’ai testé, c’est vraiment super bon !

    J’ai testé une recette de produits vaisselle, mais finalement j’ai pas été convaincue ^^ En revanche je m’en sers pour nettoyer plan de travail/ gazinière/ évier et ça marche très bien !

    La musique c’est la base de tout ! Oui un planning c’est pas une mauvaise idée !

  • maud 1 année ago Reply

    ne jamais sous estimer l’effet bénéfique du rangement ! C’est bizarre, mais ranger ma chambre, mon bureau, une étagère où je laisse traîner des trucs, des cours qui s’entassent depuis des mois…Quand je prends le temps de le faire, je me sens bien mieux ! Un peu de musique est la cerise sur le gâteau.

    Mélanie 1 année ago Reply

    Ça libère la tête en même temps de libérer de la place ! 😉 eh oui, je ne l’ai pas précisé mais toujours en musique !

Leave a Reply

*