Pourquoi la série Sense8 célèbre-t-elle la diversité ?

[J’avais commencé à écrire cet article alors même que je venais de terminer la saison 2 de Sense8. Malheureusement, après maintes demandes des fans, la série ne sera pas reconduite pour une troisième saison…]

[Re-Edit: un épisode de 2H est prévu pour clôturer la série! Victoire ! ]

Si vous ne connaissez pas déjà Sense8, je vous conseille vivement de filer binge-watcher les deux premières saisons. Si j’en parle aujourd’hui, ce n’est pas seulement pour louer les qualités de cette série ; c’est également un prétexte pour causer diversité et tolérance, deux thèmes ultra importants dans Sense8.

Cet article peut contenir quelques spoilers !

Pourquoi la série Sense8 célèbre-t-elle la diversité - Anniversaire

1| Synopsis & personnages principaux

Vivant chacune aux quatre coins de la terre, huit personnes se retrouvent soudainement liées par une vision aussi intrigante que violente. Ils vont devoir apprendre à apprivoiser ce nouveau don tout en essayant de fuir une organisation qui n’a qu’un but : les capturer. La série jongle efficacement entre émotion et action. D’un côté, on apprend à connaître les personnages en même temps qu’eux apprennent à se connaître les uns les autres, on suit leur parcours – parfois difficile, tandis que d’un autre côté, on assiste à des courses poursuites, des combats plutôt rythmés (ou encore des pseudo-orgies, mais c’est une autre histoire…).

Si je décide de vous faire une liste succincte des personnages, c’est pour vous donner un premier aperçu de la diversité qui règne au sein de la série.

Lito

Acteur mexicain gay vivant avec son compagnon Hernando, professeur à l’université. Il est assez excentrique et sensible.

Sun

Businesswoman coréenne travaillant dans l’entreprise familiale, victime de sexisme. Pro des arts martiaux, c’est une personne très indépendante qui sait se défendre.

Nomi

Femme transgenre en couple avec Amanita, qui a elle-même une mère et trois pères. C’est la hackeuse du groupe. Très émotive, elle a toujours les mots qui rassurent.

Riley

DJ islandaise venue s’installer à Londres, Riley est une femme au passé trouble.

Will

Flic à Chicago, Will entretient une relation tendue avec son père, lui-même ancien policier. Il apporte toujours son esprit méthodologique au groupe.

Capheus

Optimiste né, Capheus vit dans les quartiers pauvres de Nairobi, au Kenya.

Wolfgang

Cambrioleur Berlinois, Wolfgang est un peu le bad boy du groupe. Mais c’est aussi un homme très courageux et téméraire.

Kala

Kala est pharmacienne à Mumbai. Elle s’apprête à se marier à un homme qu’elle n’aime pas. C’est une femme très intelligente, attachée aux traditions, qui a tendance à se poser mille et une questions.

Pourquoi la série Sense8 célèbre-t-elle la diversité - Poster

2| La diversité

Le point fort de Sense8, c’est que chaque personnage est différent, de par son mode de vie, ses origines, son orientation sexuelle… Mais que cette différence n’est pas mise en avant outre mesure.

J’entends par là que cette diversité s’inscrit naturellement dans l’histoire, et qu’elle est réelle ; on n’a pas mis qu’UN personnage qui « contraste » par rapport aux autres histoire de respecter un quota (de femmes, de personnes noires, homosexuelles, etc…).

Petit point sur les critiques de la série

J’ai déjà lu certaines critiques sur Sense8 qui lui reprochaient de faire de la promo pour la communauté LGBT. Là j’ai vu le monde à l’envers. En fait, si on veut aller par là, dans les sensates, seuls deux des personnages sont homosexuels, contre six hétérosexuels du coup. C’est donc plutôt de la promotion pour l’hétérosexualité ?

Les personnes qui raisonnent de cette manière, notamment face à la série mais aussi au quotidien, n’ont décidément rien compris. Sense8 ne fait pas de la sexualité ou des origines un cas, et c’est bien là sa qualité. Sense8 dépeint le monde tel qu’il est, avec des personnages aussi diversifiés que le sont les humains qui peuplent cette terre. La seule promotion que je vois là-dedans, c’est celle de la tolérance.

3| Le message derrière

En conclusion, Sense8 est pour moi une vraie ode à la diversité et à la tolérance. La connexion que partagent Lito, Sun, Riley, Will, Kala, Wolfgang, Capheus et Nomi laisse également passer un autre message : l’union fait la force, et ce peu importe les différences entre les gens. Les sensates le prouvent à maintes reprises, lorsqu’ils se sortent les uns les autres de situations difficiles.

Alors je suis simplement reconnaissante que cette série ait vu le jour, parce qu’au-delà d’un simple divertissement, elle aborde des sujets aussi durs qu’importants (homophobie, sexisme, etc.), mais laisse également passer un message d’espoir.

Je suis terriblement déçue que la série ait été annulée… Je ne veux pas remettre en question la qualité d’autres séries, mais je pense réellement que Sense8 méritait une troisième saison. Et ce au-delà du fait qu’on nous laisse avec un cliffhanger assez énorme. Sense8 se démarquait de ses consœurs pour les raisons citées plus haut, et je trouve ça dommage que des séries un peu avant-gardistes comme celle-ci se retrouvent sur le banc de touche… Plus qu’à espérer une résurrection dans quelques années… [Edit: même pas besoin d’attendre, un épisode de 2h est en cours pour clôturer la série.]

Pourquoi la série Sense8 célèbre-t-elle la diversité - Together


Et vous, que pensez-vous de Sense8 ? Avez-vous été agréablement surpris aussi, ou êtes- vous plus réservés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

No Comments

Leave a Reply

*