Pique-nique zéro déchet de Nantes : changeons le monde !

Cette année j’ai eu la chance de pouvoir participer au « Pic Nic Zéro Déchet » de Nantes (3 août), organisé par Laetitia, de la chaîne YouTube « Le Corps La Maison L’esprit ». Et parce que ce pique-nique s’est avéré être une expérience merveilleuse, je voulais la partager avec vous pour vous donner envie à votre tour d’y participer !

Présentation des PNZD

La tournée des « Pic Nic Zéro Déchets » de Laetitia en est à sa seconde édition. Elle a lieu durant tout l’été et est organisée par une team de choc. A Nantes nous avons ainsi pu rencontrer Laetitia (Le Corps La Maison L’esprit), Samia (Les Idées de Samia), Sun (Mon Journal Bio), Alys Boucher et Anasthasia !

Le but, c’est de se retrouver pour partager un repas qui engendre le moins de déchets possible, que ce soit en amont du pique-nique, pendant et à la fin. Mais au-delà de ce simple aspect « zéro déchet », ces pique-niques sont aussi l’occasion de discuter de la société, des alternatives aux produits de consommation classiques, etc.

Les « Pic Nics » sont devenus de vrais vecteurs d’énergie positive, qui rassemblent des gens qui souhaitent construire un monde meilleur.

La team a effectué un peu plus de la moitié des dates, mais une dizaine de pique-niques sont encore à prévoir alors n’hésitez pas ! Vous pouvez retrouver la liste ici.

Un pique-nique riche en rencontres et en découvertes

Si vous me suivez sur Instagram vous aurez déjà probablement compris à quel point ce pique-nique m’a marqué. J’ai vécu une superbe expérience que j’ai failli louper… par peur de m’y rendre seule… (j’aurais regretté, soyons clairs)

Ce pique-nique a vu naître de belles rencontres et de beaux échanges. J’accorde énormément d’importance aux rencontres que je peux faire au travers des réseaux sociaux ou des événements comme le Web2Day par exemple. Ce sont toujours des moments qui selon moi reboostent et motivent dans son envie d’entreprendre, dans son envie de changer les choses, ou qui permettent simplement d’échanger autour de sujets qui nous passionnent.

J’ai ainsi pu faire la connaissance d’une nantaise qui m’a accompagné au pique-nique (c’était notre première rencontre) et avec qui le courant est passé à merveille. J’ai également rencontré Karina, une angevine comme moi : nous nous suivions mutuellement sur Instagram sans jamais s’être vues en vrai !

Bien entendu je reste marquée par ma rencontre avec Laetitia, qui est un amour de femme, pétillante, super positive et d’une bienveillance sans nom. J’ai adoré le naturel d’Alys Boucher, qui reste fidèle à celle que je connais sur Youtube. J’ai également beaucoup apprécié Sun, Samia et Anasthasia, que je ne connaissais pas du tout. Ensemble, ces filles sont magiques ! Elles nous ont donné la pêche pendant tout l’après-midi et leur bonne humeur nous a permis de passer des moments super agréables.

Pique-Nique Zéro Déchet Nantes - Avec Laetitia

J’ai perdu ma zone de confort de vue #HELP

Des ateliers et dégustations étaient organisés par différents intervenants (Alys Boucher, Végane de Bretagne, Mes Ingrédients d’Afrique, etc.), nous permettant ainsi de découvrir des produits, marques et astuces en tout genre, avec à la clé de petits cadeaux à gagner !

Pique-Nique Zéro Déchet Nantes - Treez 2

Mon super bracelet de la marque Treez, qui plante des arbres !

Naïve que je suis, j’avais donné mes coordonnées à Sun, qui faisait le tour des blogueuses au début du pique-nique. C’était sans savoir que j’allais me retrouver à animer une discussion autour de l’entreprenariat, tout en devant faire gagner un cadeau !

Autant vous dire que c’était la panique à bord, mais cette opportunité m’a obligé à sortir de ma zone de confort (je suis partie très loin). J’aime beaucoup discuter autour des sujets qui me passionnent mais ne me sens pas à l’aise lorsque je dois prendre la parole devant plusieurs personnes. En définitive, tout s’est très bien passé et l’échange fut très intéressant, chaque personne partageant un peu de son expérience pour enrichir le débat.

Nous en sommes arrivés à la conclusion que chaque petit pas compte, et qu’ensemble, nous pouvons définitivement changer le monde ! Il suffit d’un petit geste par-ci, d’un autre par-là qui, mis bout à bout, font bouger les choses ! Mais je vous réserve cette réflexion pour un prochain article.

Bilan: pourquoi c’était si bien?

Je n’aurais jamais cru qu’en partant seule à ce pique-nique, j’en reviendrais avec des souvenirs plein la tête, une envie bien plus forte de mener à bien mes projets et un esprit aussi positif. Tous les échanges que j’ai pu avoir, que ce soit avec la team, pendant le repas ou lors des ateliers m’ont tout simplement rendue heureuse. Je me sentais enfin à ma place, entourée de personnes qui partagent mes convictions mais aussi mes galères. Entourée de personnes bienveillantes qui ne basculent pas dans « l’extrémisme écologique » mais qui sont au contraire à l’écoute des problématiques de chacun. Entourée de personne qui sont convaincues que chaque geste, chaque effort pour rendre le monde meilleur vaut quelque chose, aussi minime soit-il.

Ce pique-nique m’a à nouveau fait prendre conscience d’une chose que j’aimais dans la vie : les rencontres, les échanges. Ma nature de fille timide me pousse à rester cachée derrière ce blog, mais il n’est rien sans le côté humain qui lui est associé, et j’aimerais tellement en faire plus.

Il est donc certain qu’on me reverra l’année prochaine !

Et n’oubliez pas, #ChaquePetitPasCompte ! Vous aussi, dites-le sur les réseaux sociaux ! 😉

Pique-Nique Zéro Déchet Nantes - Sac et badge


Et vous, avez-vous eu l’occasion de participer à un de ces Pic Nic? Dites-moi tout!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

No Comments

Leave a Reply

*