Comment mener une vie parfaite? (healthy, écolo, …)

Comment mener une vie parfaite -Framboise
Par vie parfaite, j’entends : comment faire en sorte de toujours manger sainement, en plus de faire attention à ses déchets, à ce que l’on porte, à ce que l’on conduit, à ce que l’on achète, à ce que l’on fabrique, aux produits que l’on utilise, etc… La réponse me parait évidente : c’est impossible. De nos jours, en plus d’avoir des modèles et des normes en termes de physique, on se retrouve de plus en plus soumis à des normes de vie : il vaut mieux faire telle ou telle chose plutôt qu’une autre ou manger ça plutôt qu’autre chose. Et puis en regardant la façon dont on vit on a l’impression de tout faire de travers. Pour moi, il s’agit davantage de s’écouter soi-même, d’être en accord avec ses propres convictions et envies, plutôt que de chercher à rassembler un petit bout de la vie de dix personnes pour façonner la nôtre.

Aujourd’hui j’avais donc envie de vous donner quelques « conseils », si on peut appeler ça comme ça, pour faire un peu attention, à nous et à ce qui nous entoure. Bonne lecture ! 🙂

Le healthy et le bio

La définition de sain varie d’une personne à une autre : pour certains, il s’agit simplement de manger un peu de tout, pour d’autres de bannir la viande ou tout produit animal, pour d’autres encore c’est une combinaison d’alimentation saine et de sport… Enfin bref, chacun son truc !

Pour moi, le « healthy » est devenue un phénomène de mode parfois poussé à l’extrême. On voit partout des comptes instagram dits healthy, des pages facebook ou des groupes entiers. Et j’ai envie de dire : pourquoi pas ? Pourquoi ne pas se motiver à travers ce que l’on trouve sur internet, maintenant que cette façon de vivre, en mangeant sainement et en faisant du sport quotidiennement, se démocratise de plus en plus ? Je suis tout à fait d’accord que de s’inspirer des personnes, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, qui se sentent bien dans leur peau, et dont la vie semble saine au possible, n’est pas un mal. Néanmoins, les photos, statuts, articles et vidéos cherchent souvent à nous prouver que « vivre healthy » reste à la portée de tous, ou encore que faire ses courses entièrement en magasin bio ne coûte pas si cher que ça. Malheureusement, il y a très fréquemment un écart entre cette idée de simplicité et la réalité. Et à force de vouloir suivre cette mode, on se pose nous-mêmes des limites et ça peut vite devenir fatigant.

Que faire ?

Rééquilibrer son alimentation, avoir une bonne hygiène de vie et se motiver à faire du sport s’avèrent bien souvent plus compliqué que prévu. Mais rien ne nous empêche de changer quelques petites choses pour, entre guillemets, mieux vivre !

Tout d’abord, si vous souhaitez consommer des aliments bons pour votre santé, évitez à tout prix les plats préparés. Je ne nierai pas le côté pratique de la chose, mais, au final, les sandwichs, plats cuisinés, etc. achetés en super marché sont bien souvent bourrés de trucs qui n’ont rien à faire dans notre estomac. Certes, ça peut prendre énormément de temps de tout préparer soi-même, et finalement on passe plus de temps à cuisiner qu’on n’en passe à manger, mais ça en vaut vraiment la peine. Et puis il y a toujours des plats hyper simples et rapides qui restent sains. Je vous invite à suivre le blog Comment j’ai changé de vie, qui propose des recettes sympas, et souvent avec des aliments relativement basiques !

Dans la même idée, je vous recommande d’éviter de rajouter systématiquement des sauces industrielles dans vos plats (ketchup, mayo, sauce barbecue…). Relevez vos plats avec des épices ou faites une petite sauce vous-même, ça ne prend pas forcément beaucoup de temps !

Ensuite, si vous avez envie de vous lancer dans le bio, mais que, comme moi, vous ne roulez pas sur l’or, je vous conseille de faire la part des choses et d’aller au moins cher. Pour avoir une idée, voici ce que j’achète en bio (pas systématiquement, mais régulièrement tout de même) :

pâtes et riz en semi-complet : privilégier les féculents et légumineuses qui, même s’ils restent plus chers que leurs camarades non-bio, sont plus abordables que les légumes ou la viande.

lait végétal (perso je suis in love du lait d’amande dans mes pâtisseries et avec mes flocons d’avoine)

beurre de cacahuète : je me permets de l’acheter en bio car le pot n’est pas si cher que ça (2/3€ il me semble pour 320g) et qu’il me dure plusieurs mois, étant donné que je suis la seule à en manger à la maison et que je n’en prends qu’à toute petite dose.

pain complet : je le trouve meilleur tout simplement ! J’en ai pour 2€ pour un pain coupé en tranches, que je congèle car il se perd vite, et qui me dure toute la semaine voire plus (désormais, je ne me limite qu’à ça en pain et ça me suffit !)

Comment mener une vie parfaite - Nature
L’environnement, la mode, etc…

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute : être 100% écolo, c’est relever un sacré défi, en termes de finance, mais aussi d’organisation. On aimerait bien tous avoir une voiture électrique pour ne pas polluer (encore que les batteries ne poussent pas dans les champs jusqu’à preuve du contraire…), mais bon niveau budget c’est un peu raide, ou s’habiller avec des vêtements peu voire pas du tout traités, ou encore bannir les produits chimiques et ne nettoyer qu’au citron. Mais encore une fois, rien de simple dans tout ça !

Que faire ?

Si vous voulez une voiture électrique avec une bonne autonomie histoire de ne pas la recharger tous les 50 kilomètres, il va falloir économiser pendant longtemps, ou gagner au loto ! Vous pouvez toujours, en attendant, prendre au maximum les transports en commun, votre vélo ou vos pieds !

Je ne vais pas vous lister toutes les astuces possibles et inimaginables pour respecter davantage la planète, tout d’abord parce que je ne les connais pas toutes, mais ensuite parce que le site Idécologie le fait très bien ! Je vous invite très fortement, si vous êtes un minimum sensibles à l’écologie, à vous inscrire à leur newsletter pour recevoir régulièrement des petites astuces applicables au quotidien !

Grâce à idécologie, j’ai par exemple appris qu’un citron suffisait pour nettoyer les vitres, au lieu du traditionnel produit à vitres ! J’ai testé et ça marche vraiment, en plus de laisser une bonne odeur citronnée dans la pièce ! 🙂 Il y a plusieurs manières de faire :

– frotter directement un demi-citron sur la vitre, puis rincer à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau claire

– diluer le jus de citron dans de l’eau et le mettre dans un pshit pshit (non, je ne sais pas comment ça s’appelle haha)

Je n’ai jamais testé mais, a priori, le bicarbonate de soude fait également des miracles en termes de nettoyage !


Nous voici arrivés à la fin ! Bien sûr, ma liste d’astuces n’est pas exhaustive et je vous invite à trainer sur des blogs de recettes, de naturel, etc. pour vous inspirer et tenter de changer quelques-unes de vos habitudes ! En tout cas, j’espère que cet article vous aura plu et, comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos petites astuces vous aussi dans les commentaires ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (3)

  • Agathe 1 année ago Reply

    Merci pour cet article 🙂
    je pensais pas qu’on pouvait laver les vitres avec du citron 😮

    Mélanie 1 année ago Reply

    Moi non plus jusqu’à il y a peu 😛

    Agathe 1 année ago Reply

    Je m’y mettrais bien surtout quand j’ai vu l’émission de Capital Jeudi dernier sur les perturbateurs endocriniens !!!! je te conseil vraiment de regarder si c’est encore possible car c’est important pour la santé de les éviter au maximum car ils peuvent être à l’origine de malformation héréditaire ! –‘
    Ils sont plus présent qu’on le pense et modifie notre métabolisme en gros 🙂

Leave a Reply

*