Le Best Of — Janvier 2016

Aujourd’hui, je lance une nouvelle catégorie : Le Best Of ! A chaque fin de mois, je publierai un article récapitulant les choses qui m’ont marquée : des livres, des chansons, des artistes, des petites anecdotes… tout ça dans le but de lister un maximum d’événements/ découvertes positives ayant eu lieu dans le mois et de se rendre compte que tout n’est pas si triste !

Il s’agit donc d’une rubrique pour vous : vous montrer ce que j’aime, mes coups de cœur du mois, ou vous partager des instants « forts », et pour moi : me forcer à voir le positif qui m’entoure plutôt que le négatif, terminer le mois avec de bons souvenirs et entamer le suivant d’un bon pied !

1. After you’d gone de Maggie O’Farrell (2000)

Maggie O’Farrell est une romancière irlandaise dont je suis tombée amoureuse, clairement. Je l’ai découverte au lycée en lisant Cette main qui a pris la mienne (The hand that first held mine en VO). Je ne remercierai jamais assez la documentaliste de m’avoir aidée à retrouver ce livre, dont je n’avais retenu ni le titre ni l’auteur.

Heu… je crois qu’il y avait le mot « main » dedans. Et puis une couverture un peu grise. Il était en exposition sur la table la semaine dernière mais il n’y est plus et j’arrive pas à le retrouver…

Dans After you’d gone (Quand tu es parti en VF), Alice, le personnage principal, se retrouve dans un coma après avoir été renversée par une voiture. Une fois à l’hôpital, elle entend sa famille, ses amis, se relayer dans sa chambre.

En parallèle, Alice – ou Maggie – nous raconte des passages de son histoire qui forment les pièces d’un puzzle que le lecteur reconstitue peu à peu. On en apprend tour à tour un peu plus sur Alice, sur sa mère et même sur sa grand-mère, de leurs études à leurs vies de famille.

On ne peut pas dire qu’il y ait vraiment d’action dans ce livre, il s’agit plus d’un récit de vie. Mais on se laisse facilement emporter dans ce tourbillon de flash-backs, toujours désireux d’en savoir un peu plus sur Alice et son histoire d’amour avec John, sur sa famille…

On s’identifie facilement à Alice, et on ressent nous aussi sa tristesse, sa colère, sa joie, tandis qu’elle se promène dans ses souvenirs. Personnellement, même si je ne l’ai pas encore terminé, After you’d gone est un roman qui m’aura bouleversée : j’ai souri, j’ai pleuré, j’ai moi aussi été en colère…

J’aime beaucoup le style de Maggie O’Farrell, qui manie l’art des flashbacks avec brio. After you’d gone était son premier roman, et elle réutilise cette rythmique un peu saccadée dans Cette main qui a pris la mienne, avec des changements de points de vue, des changements d’époques, de générations, un saut constant du présent au passé…

Bref, j’ai adoré Cette main qui a pris la mienne et, jusqu’ici, j’adore tout autant After you’d gone. (presque terminé) L’histoire est bien ficelée, avec une certaine « densité », que Maggie retranscrit à travers une écriture fluide et légère. Un petit bijou, en somme <3

2. Interstellar de Christopher Nolan (2014)

Interstellar Nolan

Interstellar faisait partie des (trop) nombreux films présents sur ma watchlist. Un ami a eu la gentillesse de me prêter son dvd et j’ai enfin pu le regarder. Je n’ai pas été déçue. Pas du tout, mais alors pas du tout.

Interstellar c’est… J’ai… Il est… juste wow. Juste génial, juste ahhhhh. En gros, le personnage principal, Cooper, ancien pilote de la NASA devenu agriculteur, découvre une installation secrète de la NASA. Il est envoyé dans l’espace (dans une autre galaxie même) afin de trouver une nouvelle planète pour les êtres humains, qui meurent à petit feu sur la Terre.

Bon, déjà, c’est signé Christopher Nolan : point bonus. Si vous ne situez pas, Inception c’est de lui. Si vous n’avez pas vu Inception, allez voir Inception. Si vous ne voulez pas voir Inception, regardez-le quand même.

Je pense qu’Interstellar est un film qu’il faut voir une bonne dizaine de fois pour tout tout tout comprendre. Il y a tellement d’informations, de détails, de subtilités qu’il est impossible de tout emmagasiner en une seule fois. Mais, sincèrement, je le considère comme un vrai bijou cinématographique, du point de vue de l’histoire mais aussi de la musique (Hans Zimmer s’il vous plait !), des effets sonores, des effets spéciaux, du jeu d’acteur….

Interstellar c’est aussi un ascenseur émotionnel. Préparez les mouchoirs.

3. Billie Marten

Je triche un peu, parce que je n’ai pas découvert Billie Marten en janvier. Mais je l’ai beaucoup écoutée ce mois-ci, donc je me suis dit qu’elle figurerait quand même dans mon best of.

J’ai dû l’entendre pour la première fois sur le site de MadmoiZelle, avec la chanson Heavy Weather, que je vous laisse découvrir par ici. J’ai tout de suite accroché : sa voix, la mélodie… C’est assez reposant en fait, et tout à fait le genre de musique que j’écoute quand il pleut… allez savoir pourquoi!

4. Les cupcakes au lait d’amande

Cupcakes au lait d'amande

Check mes magnifiques cupcakes!

Eh bien oui, il faut que je parle un minimum de bouffe, sinon ce ne serait plus moi, et Appren’Tea Chieuse perdrait la raison même de son existence (oui j’exagère, et alors ?)

Ça doit bien faire quelques mois que je me suis lancée dans la réalisation de cupcakes. Je suis une recette que ma grande sœur m’a donnée dans un livre de recettes qu’elle m’a offert. J’ai un peu modifié les ingrédients, en mettant notamment la moitié de la dose en farine complète, du sucre roux et, ce week-end, du lait d’amande à la place du lait classique. Finalement on ne sent pas tellement le goût, qui reste léger, mais ça change un peu !

Du coup miam miam quoi.

5. La lunchbox

Toujours sur le thème de la nourriture, ma sœur (encore !) m’a offert une lunchbox à Noël, parce que je me plaignais de devoir emmener ma bouffe à la fac dans un tupperware tout simple et pas super hermétique. Résultat des courses, je la trouve super pratique ! J’ai deux compartiments ainsi qu’une toute petite boîte ronde pour emporter de la vinaigrette au lieu de laisser ma salade macérer dedans toute la matinée ! Le top !

6. Les lingettes en tissu

Lingettes Nath et Lili

Et check mes super lingettes!

Ce mois-ci, j’ai essayé tant bien que mal d’utiliser au maximum des lingettes en tissu pour me démaquiller, me laver le visage et appliquer ma lotion. C’est tout bénef’ : moins de déchets car réutilisables, donc moins de pollution, pas de galère le matin en se rendant compte qu’on n’a plus de cotons, et beaucoup plus pratique qu’un gros gant de toilette pour se débarbouiller !

Je déniche mes p’tites lingettes sur la boutique de ma sœur (promis j’arrête de parler d’elle !), Nath et Lili. Hormis des lingettes, elle fait aussi des bavoirs, doudous, sacs à main, porte-carte… 🙂

7. L’arrivée de la fibre

Il y a quelques jours, une jolie pancarte est venue s’ajouter à côté des boîtes aux lettres de notre immeuble : la fibre est installée ! Résultat, d’ici un ou deux mois, on aura la possibilité de souscrire à une offre fibre et ça, c’est plutôt cool. A nous Netflix et la télé d’Orange !!

8. Les places pour Jake Isaac

Jake Isaac

On a récemment appris avec mon copain que Jake Isaac, un chanteur anglais que l’on adore, venait enfin en France ! On s’est jetés sur les places (à 10€ on va pas se priver)! C’est un peu pop, un peu rock, avec une bonne voix grave et envoûtante, des musiques rythmées… On aime.

Paris, 14 mars, nous voilà !

(et en plus Jake Isaac a mis mon tweet en favori et m’a retweetée, je peux mourir en paix)

9. Les places pour le théâtre

Ça doit bien faire deux ans que je ne suis pas allée au théâtre (approximativement depuis que j’ai quitté le lycée, en fait). Et avec ma fac, on peut bénéficier d’une carte culture qui nous donne des réduc’ sur beaucoup d’événements culturels.

Avec ma demi-sœur on a donc décidé de profiter de la formule étudiante du Quai, le nouveau théâtre d’Angers. Première étape : Lucrèce Borgia de Victor Hugo ! J’en parlerai peut-être dans le Best Of février si la pièce m’a plu ! 🙂

Cette petite sortie culturelle rentre dans les résolutions à prendre en 2016, où je parlais du fait qu’il fallait prendre le temps de faire ce que l’on aime ! Je vous invite d’ailleurs à le (re)lire !

10. Le lancement de mon blog

Le dernier mais pas des moindres : le lancement d’Appren’Tea Chieuse ! Même s’il peine un peu à décoller, j’ai la chance d’avoir quelques commentaires sur les premiers articles postés, quelques visiteurs par jour, des retours positifs… et tout ça en moins d’une quinzaine de jours !

Je remercie d’ailleurs ceux et celles qui lisent mes articles même s’ils ne les commentent pas, qui like ou partage mes publications sur facebook et qui me soutiennent! Je prends beaucoup de plaisir à écrire et à mettre en page tout ça, et j’espère que vous en prenez autant en me lisant et en parcourant le site ! 🙂

Cet article arrive à sa fin, j’espère qu’il vous aura plu et je vous retrouve le mois prochain (attention ça va passer vite !) pour un nouveau Best Of ! 🙂 Dites-moi vous aussi dans les commentaires quel est votre Best Of pour le mois de Janvier!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (14)

  • Fleur 2 années ago Reply

    Coucou Mélanie !
    Quand j’ai le temps je prends le temps de lire tes petits articles et félicitations! 🙂
    J’espère que ce blog aura une longue vie, bisous <3

    Mélanie 2 années ago Reply

    Merci Fleur <3 J'espère aussi ! 🙂

  • Charlotte 2 années ago Reply

    Super ton petit blog, et Billie Marten, ok ok tu viens de me faire découvrir, c’est magnifique !!!
    Bonne continuation. 🙂

    Mélanie 2 années ago Reply

    Merci beaucoup ! 🙂

    Contente que ça te plaise, ses chansons sont vraiment parfaites!

  • Agathe 2 années ago Reply

    Trop bien cette idée de Best of 😮 😀 !
    Si j’ai l’occasion de lire Maggie O’Farrell je te dirais 😉
    Tu m’as donné envie de regarder Interstellar haha ^^ et je suis d’accord avec toi, écouter du Billie Marten s’accorde bien au temps pluvieux comme aujourd’hui ^^
    Je connaissais pas Jake Isaac mais Waiting here m’a particulièrement plu 😉
    Le théâtre ^^ exactement pareil que toi, profite bien 🙂
    Les seuls choses qui m’ont vraiment marqués ce mois, (à part les exams et les galettes), c’est un manga sur le basket et un film The Hours 😉 si tu as l’occasion de le regarder il est top je trouve 🙂 mais bon j’imagine que ta watchlist est déjà bien remplie ^^’
    Merci pour le partage ! 🙂 & Continue sur ta lancée ton blog est super 😀

    Mélanie 2 années ago Reply

    Ah je suis contente que ça plaise ! 😀

    Oh oui il faut absolument que tu lises un de ses bouquins, tu vas adorer !

    J’étais réticente pour interstellar au début comme il est long, mais ça en vaut tellement la peine !

    Heavy Weather est juste magnifique *_*

    Ah bah ne t’en fais pas , The Hours est sur ma watchlist et il est bien au chaud sur mon PC à attendre que je le regarde :3

    Merci Agathe ça me fait vraiment plaisir que tu prennes le temps de commenter et de m’encourager à chaque fois ❤

    Agathe 2 années ago

    ça marche, je te dirais si un jour j’en lis un 🙂
    Au top alors, personnellement j’ai pleuré en le regardant ^^’
    J’ai commencé à le regardé hier soir , mais est-il mieux en VF ou en VOSTFR à ton avis ?
    C’est normal pour moi, je veux que tu continues à t’épanouir sur ce blog et à nous faire découvrir toujours plus de choses, merci =)

    Mélanie 2 années ago

    Il y a une réponse universelle à cette question : VOST, toujours 😛

    T’es trop chou :3 💜

    Agathe 2 années ago Reply

    Merci je l’ai regardé en entier et c’est un chef d’oeuvre compliqué mais épousouflant ^^ merci de la découverte 😉

    Mélanie 2 années ago Reply

    Oui il est super compliqué, faut vraiment le voir plusieurs fois, mais il en vaut vraiment la peine ! Contente que tu aies aimé 🙂

  • Qui 2 années ago Reply

    #L’amigentil

    Mélanie 2 années ago Reply

    Tous mes amis sont gentils,c’est assez vague 😛

  • maud 2 années ago Reply

    Contente de voir que tu as aimé Interstellar, que j’ai adoré, avec une musique sublime, comme tu fais bien de le souligner (« Corn Field Chase » et « Mountains » sont magnifiques…). La fin est un peu tarabiscotée mais enfin pourquoi pas.

    Mélanie 2 années ago Reply

    Ah lala mais oui, tellement belles! C’est vrai que c’est un peu tordu haha!

Leave a Reply

*