Je suis une geek #1 : La Playstation

Je pourrais presque dire que je suis née avec une manette de playstation dans les mains. Littéralement. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours regardé mon entourage jouer à la console, et dès que j’ai été en âge, je m’y suis moi aussi mise.

Je suis pro-playstation, je n’ai jamais eu de Xbox et n’en aurai probablement jamais. Non pas que je les méprise ou quoi que ce soit, je suis juste habituée à Sony et j’aime bien, c’est tout voilà ne me jetez pas des pierres ça va hein on se calme. Oh. Hein.

Bref bref. Aujourd’hui je vous embarque dans une petite chronologie, de ma Playstation 1 (RIP) à mon nouveau bébé, et des jeux qui m’ont marquée ou auxquels j’ai le plus joué sur chaque console ! Mais avant de commencer il faut que je vous avoue qu’avant d’arriver à la Playstation 3, j’étais une vraie flemmarde et je passais souvent rapidement sur les jeux. Mais en grandissant j’ai compris l’intérêt de VRAIMENT finir les jeux à fond !

La Playstation 1, ou le bug littéral

Je suis une geek - Playstation 1

Je vous demanderai de bien vouloir faire une minute de silence pour ma petite PS1, décédée il y a déjà plusieurs années des suites d’un court-circuit causé… par un insecte. Qui a rigolé ?! Qui ??

Même si j’ai longuement observé diverses personnes jouer à Tomb Raider, ce n’est que bien plus tard que je me suis lancée à mon tour dans les aventures de Lara Croft… Moi, j’ai été initiée avec… attention tenez-vous bien : Adibou et l’ombre verte ! Eh oui, il s’agissait de mon tout premier jeu sur PS1 (si ma mémoire fonctionne correctement), et j’avais trouvé ça génial ! Retrouver le robot avec lequel je faisais des gâteaux dégueus sur PC, c’était l’aventure de toute une vie ! Repeindre la maison avec des feuilles, écouter les super chansons…

J’ai également énooooormément joué à Crash Bandicoot, Spyro, Bubble Bobble (qui se souvient de l’écran de triche où il fallait appuyer je ne sais combien de fois sur une des flèches je crois ? ^^), ou encore Tomb Raider. A ce propos, à l’époque, je préférais faire et refaire les parcours à l’intérieur et derrière son manoir que de partir en vadrouille – j’avais trop peur des missions.

La Playstation 2

En réfléchissant à cet article, je me suis rendu compte que, même si j’ai eu longtemps la PS2 (offerte par mon frère à mon anniversaire ♥) et que j’ai eu des tonnes et des tonnes de jeux, il n’y en avait pas un qui m’avait particulièrement marquée plus qu’un autre.

Sur PS2, j’ai retrouvé Lara Croft avec Tomb Raider Anniversary (j’ai eu trop peur des dinosaures dans celui-ci !) ainsi que Legend. Mais GTA San Andreas doit être le jeu qui a le plus tourné sur la console. Après avoir laissé mon frère terminer la majorité des missions parce que je voulais avoir toute la carte sinon c’était pas drôle, je m’amusais à terroriser la ville en dérobant des voitures et à voler en jetpack que j’avais acquis grâce à l’un des nombreux codes de triches à disposition. Une vraie rebelle.

Pour la petite histoire, je ne comprenais d’ailleurs pas à ce moment-là pourquoi le jeu s’appelait « Gran Theft Auto ». Pour moi, il y avait une erreur et Theft ne pouvait signifier que « Chef ». J’étais encore loin d’atterrir en licence d’anglais, croyez-moi ! ^^

Je suis une geek - GTA

Un autre jeu qui marque ma période « catch », c’est SmackDown vs Raw. Avec ma demi-sœur on y jouait très souvent, tellement qu’on aura acheté le suivant sur PS3 (on pouvait faire nos propres personnages et importer nos propres musiques si ça c’est pas génial !).

Sur la PS2, j’ai aussi eu mon premier Final Fantasy : Final Fantasy XII, que je n’ai malheureusement jamais terminé. On m’avait prévenue que ce n’était pas forcément le meilleur. Personnellement j’ai bien aimé l’histoire et l’univers, mais je n’arrive vraiment pas à accrocher aux RPG, ce qui m’a fait abandonner. J’ai pourtant eu le XIII sur PS3 dont j’ai accidentellement effacé la sauvegarde en voulant en créer une seconde. Il ne me restait plus que trois chapitres :’(.

Pour changer de registre, j’ai également beaucoup aimé SSX. Même si de base il appartenait à ma demi-sœur, j’y ai moi aussi beaucoup joué.

Et pour terminer la rétrospective « PS2 », je vais vous parler de Psi-Ops et de Time Splitters. Je ne suis pas certaine qu’il s’agisse de jeux très connus, mais en tout cas ils m’ont vraiment plu! Si je me souviens bien, dans Psi-Ops, on incarne un agent qui a perdu la mémoire et qui est doté de pouvoirs psychiques comme la télékinésie. Dans le mode coopératif, on pouvait avoir une personne qui bougeait le personnage, et l’autre qui utilisait les pouvoirs psychiques. Vous imaginez la galère… Mais arrête de bouger !! Je peux pas tirer !

De là, avec mon beau-père, on a passé des heures à jouer, un paquet de gâteaux posés entre nous deux (bonjour les kilos…). Un second opus devait sortir mais Midway Games a fait faillite donc je pense qu’il va falloir se faire à l’idée que ça n’arrivera jamais…

Pareil avec Time Splitters, même si pour le coup je crois qu’on se passait la manette !

La Playstation 3

Les choses sérieuses commencent. J’ai moi-même acheté la PS3 en 2008 je crois, comme petit (gros) plaisir. Et mon top jeu de tous les temps sur cette console restera à jamais Beyond : Two Souls, dont le personnage principal est incarné par Ellen Page. (♥)

Je suis une geek - Beyond Two Souls

Avant celui-ci, j’avais déjà eu Heavy Rain qui m’avait bluffée à tous les niveaux. Certes, le type de gameplay s’avère assez particulier et, généralement, on aime ou on n’aime pas. Même avec de l’action, le système de point and click casse parfois un peu le rythme et peut en rebuter certains.

Néanmoins, Heavy Rain mais encore plus Beyond: Two Souls sont dotés de graphismes hyper réalistes et d’une histoire saisissante. Certains ne considèrent pas ces jeux comme tels, prétextant qu’ils s’apparentent plus à des films interactifs – ce qui est vrai – sans réel intérêt. En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout d’accord. Je pense qu’il s’agit d’un nouveau genre, qui révolutionne un peu le monde des jeux vidéo. Je trouve que le système de choix/ conséquences et les fins différentes apportent un plus. Après, que ça plaise ou non relève d’un autre débat !

Sur la Playstation 3 j’ai également découvert la saga Assassin’s Creed. J’avais bien accroché au tout premier du nom, bien que quelque peu répétitif, et encore plus aimé la trilogie avec Ezio Auditore, se déroulant pendant la Renaissance Italienne. A l’époque, j’avais même eu envie d’apprendre l’Italien, juste à cause d’un jeu.

Le seul bémol pour le moment reste Black Flag, que j’ai un mal de chien à terminer tellement je trouve ça chiant toutes ces histoires de bateaux et de pirates.

Je suis une geek - AC

Autrement, je m’étais procurée Mirror’s Edge comme premier jeu en achetant la console. J’avais été tentée par le principe du parkour. Un peu déçue par le graphisme des cinématiques, un peu en mode dessin animée, j’ai pourtant été agréablement surprise par ceux du jeu en lui-même. Je pense d’ailleurs me replonger dedans avant la sortie du prochain qui, après tant d’années d’attentes et de faux espoirs, a enfin été annoncé !

Pour terminer cette catégorie, je pourrais également citer les Uncharted qui, même s’ils sont loin d’être terminés, restent bien sympa à jouer. J’avais d’ailleurs profité d’une offre à 45€ les 3 sur Micromania. Trop fière.

La Playstation 4

Et nous voilà aujourd’hui avec la petite sœur, fraîchement acquise. Je m’étais dit que je n’allais pas me la jouer consommatrice-pigeon, que ça ne servait à rien de l’acheter, que j’avais encore plein de jeux à terminer/ commencer sur PS3, que… oh putain Assassin’s Creed Unity ne sort que sur PS4. Ohhhhhh un nouveau Mirror’s Edge depuis le temps que je l’attends. Ah bah que sur PS4. Quentin, on se fait un petit cadeau ? 😀

Résultat, je n’ai aucun des nouveaux AC (cf au-dessus, du coup je n’aime pas commencer un nouvel AC sans avoir fini le précédent), mais j’ai fait de belles découvertes, la plus époustouflante pour le moment étant Life is Strange. J’ai d’ailleurs oublié, et je ne sais pas comment j’ai pu faire une chose pareille, d’en parler dans mon Best Of Janvier 2016 !!!

Je suis une geek - Life is strange

Je définirais Life is Strange comme un petit bijou. Par quoi commencer ? Les graphismes sont justes MA-GNI-FIQUES. Tellement bien dessinés, tellement wow. Pour la petite histoire, vous incarnez Max Caulfield, de retour à Arcadia Bay, sa ville d’origine, pour faire des études en photographie. En sauvant Chloe, sa meilleure amie d’enfance, Max réalise qu’elle peut remonter le temps. De là commence leur aventure, durant laquelle elles enquêteront sur la disparition d’une étudiante et sur de mystérieux phénomènes se produisant à Arcadia Bay. Au fil du jeu, Max et nous-mêmes nous rendons compte que revenir en arrière peut avoir de graves conséquences sur le présent, ce qui nous amène à des choix déchirants… Car oui, dans la même veine que Heavy Rain ou Beyond, Life is Strange se base sur un système de choix, qui ont bien entendu des conséquences par la suite.

Bref, une tuerie. ♥

On a également eu comme premier jeu Batman Arkham Knight que j’ai trouvé vraiment bien, même si de base je n’ai jamais été fan de Batman (pour dire je connais à peine son histoire). Des graphismes vraiment détaillés, une multitude de quêtes qui nous permet de ne pas nous lasser, et un gameplay pas si compliqué mais pourtant assez complet.

Je suis une geek - The witness

Et pour clôturer ce chapitre playstation 4, quelques mots sur The Witness, un jeu de casse-tête que mon copain a récemment acheté et auquel j’ai finalement adhéré moi aussi ! L’histoire, c’est que vous vous réveillez sur une île, seul, et pour avancer vous devez résoudre des puzzles. Si au début ils peuvent paraître simples, ils se complexifient au fil du jeu, avec des sortes de « règles » logiques que vous devez déceler pour arriver au bout. Les décors, très colorés, sont vraiment sympas à regarder et les casse-têtes ne s’appellent pas comme ça pour rien !

Si vous ne savez pas à quoi jouer et que vous souhaitez quelque chose d’un peu moins « prenant » qu’un jeu d’action, ou avec une histoire complexe, je vous le conseille vivement. L’avantage c’est qu’on n’est pas obligés de passer des heures à suivre dessus, comme certains autres jeux où on a du mal à décrocher. Ici, comme il s’agit de puzzle, il m’arrive d’y jouer seulement 15/20 minutes dans ma journée, comme ça, pour faire une petite pause. 😉


Et voilà, c’est terminé pour cette sélection de jeux qui, je l’espère, vous aura plu. Si vous avez eu des jeux sur console ou sur PC ou autres, n’hésitez pas à me lister vos favoris dans les commentaires, ou à me donner votre avis sur ceux que j’ai présenté !

Petit Bonus:

Je suis une geek - manette

Check la tenue !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (5)

  • Agathe 2 années ago Reply

    Ah les insectes les méchantes petites bêtes :p
    Adibouuu et Crash Bandicoot haha souvenirs pour moi aussi ^^
    GTA san Andreas !! Mon dieu que c’est top ce jeu ! C’est le premier jeu où j’ai eu l’impression d’avoir une réelle liberté entre les mains ^^
    Je jouais plus aux jeux videos avant et mtnt plus du tout alors je connais que ceux que tu as listé en début d’article même si les autres me parlent de nom ^^ Perso je jouais plus à la Nintendo mais c’est vrai que PS2 ou même Xbox c’est pas mal =)
    Bien que je n’y ai pas joué bcp j’aime bcp les Sim’s sur PC ^^

    Mélanie 2 années ago Reply

    Les Sims, une grande histoire ! 😀

    Crash c’est tellement la base ! J’ai appris récemment qu’il y en aurait un nouveau en projet !! Pareil pour GTA! ^^

    Agathe 2 années ago Reply

    Tellement ! J’aurais passé ma vie à jouer sur quel pourrait être ma vie dans les Sims x)
    Haha tu pourrais demander à l’occasion qui connait Crash’ B et s’ils connaissaient pas, dire « han tu connais pas ça ?! mais t’as raté ta vie  » lool x)
    Ah je me demande comment il le renouvellerait 😮 GTA sur Xbox c’est bien différent de la PS2 déjà sur les graphismes 😮 x) ^^ ..j’imagine même pas la qualité s’il en sorte un nouveau ;D

  • Thomas Gaubert 2 années ago Reply

    Je me devais de poster un commentaire sur cet article ^^ » Les consoles… Une grande histoire, beaucoup de jeu et prise de tête pour des « temps » ou des tours xD. Enfin bref, petite pensé pour cette PS1, achevée par une punaise x). Ah!!! FFXIII un des jeux avec la meilleur histoire selon moi, mais trop de linéarité -_-« . Pas mal d’heures de délire et de bloquage. Pour moi, Beyond et Heavy Rain resterons les deux meilleurs jeux auquels j’ai joué. Voilà, voilà ^^ ». See you (PS: Dans FFXIII il te restait quatre chapitres 😉 ).

    Mélanie 2 années ago Reply

    L’inverse m’aurait étonnée! ^^ Ah mon dieu oui les tours! j’aurais dû en parler haha Ah je ne me souvenais pas que c’était une punaise, pour ça je suis restée assez vague. Beyond à jamais dans mon coeur ♥

    Ah bah merci de m’enfoncer un peu plus ! x)

Leave a Reply

*