[Entreprendre #2] Startup Weekend Angers, l’expérience à ne pas rater !

Si vous me suivez sur Twitter, vous n’êtes probablement pas passé à côté de mes nombreux (re)tweets à propos du Startup Weekend d’Angers (#SWAngers) – je ne suis même pas désolée de vous avoir spammés.

Alors, le Startup Weekend, qu’est-ce que c’est ? 54h pour monter, en équipe, votre startup. Vous apprendrez les rudiments de l’exécution d’un projet, comment passer de l’idée à la concrétisation pour, au final, pitcher (présenter) votre projet devant un jury le dimanche soir.

Je vous invite à visiter ce site pour plus d’informations, à regarder la vidéo ci-dessous et à lire l’article qui suit si vous êtes intéressé par un petit retour à tiède* sur cette expérience merveilleuse.

 

* c’est un nouveau concept entre la réaction à chaud et à froid.

« Mais moi, j’ai rien à faire là-dedans ! »

Fatale erreur que j’ai commise pour la première édition ; ne pas participer sous prétexte que ce n’était pas fait pour moi.

Les Startup Weekends, je l’ai compris désormais, ne sont pas réservés aux gens dotés de compétences techniques (développeurs, graphistes, etc.). Je dirais qu’avoir un cerveau opérationnel est la seule vraie condition pour pouvoir participer – vos neurones seront en effet mis à rude épreuve.

En tant que non-technical, vous pouvez assurer tout un tas de choses différentes ; rédaction, gestion des réseaux sociaux, management de l’équipe, nettoyage régulier de la salle… C’est un bon moyen, à vrai dire, d’avoir une approche assez globale du projet sur lequel vous travaillez, et vous aurez toujours des compétences à mettre à profit à un moment ou un autre !

De plus, lors d’un startup weekend, vous acquerrez une méthodologie et utiliserez des outils (Business Model Canvas par exemple) qui vous seront utiles dans vos propres projets, si vous en avez.

Un shot de confiance en soi

Si vous souffrez comme moi de manque de confiance en vous, le Startup Weekend est fait pour vous. Gardez bien en tête que 54h, pour monter une startup, c’est relativement court. Alors douter de soi ça va cinq minutes, mais si vous passez le weekend la tête baissée, il y a de fortes chances pour que vous passiez à côté de tout.

Participer à un Startup Weekend, c’est déjà faire le choix de sortir de sa zone de confort – mentale mais aussi physique (je vous défie de dormir plus de deux heures par terre). Mais plusieurs occasions s’offriront à vous si vous êtes d’humeur à vous lancer des petits défis.

Pour ma part, j’ai tenté l’épreuve fatidique des poteaux pitchs à deux reprises, et malgré des tremblements ressentis du cuir chevelu aux orteils, ce fut une expérience enrichissante. C’est un défi que de devoir présenter succinctement un projet tout en captant son auditoire et le jury.

Vous vous rendrez compte, à la fin du weekend, qu’on peut réaliser énormément de choses en 54h. Dans ce cas, demandez-vous ce que vous êtes capables de réaliser en six mois, en un an ?

[Entreprendre #2] Startup Weekend Angers - Orgas

@Les Deux Yeux Photographes / Les orgas, cœur cœur sur vous ♥

Rencontrer des gens d’exception, faire partie d’une famille

Le plus dur, à la fin du Startup Weekend, c’est de devoir quitter tout le monde.

Sa propre équipe, avec qui on est sortis dans la rue munis de pancartes bricolées en un quart d’heure, avec qui on a rushé quasi toute la nuit pour finir à temps, avec qui on a mangé plus de pitchs que de raison… bref, avec qui on a plus ou moins tout partager pendant un weekend.

Tous les autres participants, qui ont contribué à une ambiance géniallissime, digne d’une colonie de vacances*. Les défis à coup de pierre feuille ciseaux, les éclats de rire entre deux sessions de travail, l’esprit bon enfant…

Les organisateurs et les bénévoles, qui ont veillé à notre bien-être et qui ont contribué à rendre ce weekend inoubliable.

Pour Quentin et moi, ça a été l’occasion de retrouver les entrepreneurs et l’esprit familial angevins, de rencontrer de nouvelles têtes et de regretter, l’espace d’un instant, d’avoir quitté cette jolie ville.

*je dis ça, mais je n’en ai jamais fait

Alors, pourquoi le Startup Weekend Angers, c’était si bien ?

Pour We Forge & Le Village by CA, qui nous ont offert un environnement propice à la création et au partage.

Pour ses participants, tous autant déterminés à faire de ce weekend une réussite.

Pour ses organisateurs, que j’apprécie énormément et que je remercie du fond du cœur d’avoir monté un weekend aussi merveilleux.

Pour ses bénévoles, et toutes les personnes qui ont activement participé à la bonne gestion de ces deux jours et demi.

Pour ses coachs, qui nous ont apporté expertises et coups de pieds au cul (Laurent si tu passes par là…). (et beaucoup d’amour quand même)

Pour l’esprit familial angevin ; passée la première demi-heure de stress où j’ai à nouveau eu l’impression de ne pas avoir ma place, je me suis sentie membre d’un vrai groupe de personnes passionnées, motivées et enjouées.

Pour la nourriture de qualité c’est important – et la livraison de bagels le vendredi soir.

Pour les moments de rushs, pour le bon stress, pour le sentiment d’accomplissement, pour les délires du dimanche soir, pour le shot de motivation…

Et pour mon équipe, ma team The Panda Chô, ma team d’optimistes, composée quasi-exclusivement de mecs mais dans laquelle j’ai su trouver ma place et m’éclater (on a quand même gagné le prix coup de coeur du jury, je tiens à le souligner!) ♥

[Entreprendre #2] Startup Weekend Angers - Team Chô

@Les Deux Yeux Photographes / La Team Chô, contente d’avoir remporté le prix coup de cœur (ou une menthe pastille…)

Conclusion?

Si vous aussi, à un moment donné, vous vous êtes dit que les Startup Weekends n’étaient pas fait pour vous, j’espère que cet article vous aura prouvé le contraire.

Si vous avez envie de découvrir l’entrepreneuriat, rien de mieux pour sauter à pieds joints dedans que de participer à un Startup Weekend (davantage encore quand il se déroule à Angers) !

[Entreprendre #2] Startup Weekend Angers - T shirt


Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Envie de (re)tenter l’expérience ? 🙂

Les photos ont été prises par Les Deux Yeux Photographes, que vous pouvez retrouver sur facebook. Merci à eux d’avoir su capturer ces beaux moments !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

No Comments

Leave a Reply

*