7 raisons de regarder 13 Reasons Why

7 raisons de regarder 13 Reasons Why

Si vous n’avez pas encore entendu parler de 13 Reasons Why, dîtes-moi où se trouve votre grotte que je vous y rejoigne.

13 Reasons Why, adaptée du roman de Jay Asher, c’est l’histoire d’Hannah Baker qui, victime de harcèlement, finit par se suicider… La série débute quand Clay Jensen, un camarade d’Hannah, découvre un soir sous son porche une boîte à son nom. Celle-ci contient sept cassettes, enregistrées par Hannah elle-même avant de mourir. On suit donc ce personnage tandis qu’il découvre une à une les raisons qui ont poussé Hannah à se donner la mort.

Si je devais vous donner un avis strictement personnel et absolument pas objectif, 13 Reasons Why m’a tout simplement bouleversée. Et sans exagérer, je ne pense pas avoir un jour été aussi secouée par une série, et ce malgré les premiers épisodes un peu clichés.  Je me suis pris une claque gigantesque dont je ne suis pas encore tout à fait remise, et en voici les diverses raisons.

1| La diversité des sujets abordés

13 Reasons Why n’est certainement pas une série à regarder quand on cherche quelque chose de léger. Avec une thématique de fond sur le suicide, la série aborde une palette de sujets assez large, qui créent une certaine complexité et consistance : dépression, solitude, agression, harcèlement, stéréotypes, conflits familiaux… Néanmoins, aucun de ces sujets n’a été mis là au hasard et on découvre au fur et à mesure comment les histoires s’emboîtent et se mêlent les unes aux autres…

Pas très réjouissant, donc.

2| Des acteurs absolument brillants

Pour ma part, je ne connaissais aucun des acteurs de 13 Reasons Why (vague souvenir de Dylan Minnette qui a joué dans Grey’s Anatomy), mais c’est toujours agréable de découvrir de nouveaux talents. Et question talent, on peut dire que la série est servie. Chaque acteur campe son personnage à merveille, qu’il soit adorable ou méprisable.

7 raisons de regarder 13 Reasons Why - Cast

3| Vous allez vous prendre une claque monumentale

Que vous soyez de nature sensible ou non, il est impossible de rester impassible face à cette série. La réalisation, les acteurs et l’histoire en elle-même ont cette capacité à vous bouleverser d’une manière à laquelle, personnellement, je n’étais pas préparée. Et je pense que ça en dit long sur la qualité de la série, et sur l’importance des sujets qu’elle traite.

Un conseil: accrochez-vous au-delà de l’épisode 1, car celui-ci dépeint des personnages assez clichés et pourrait, à première vue, vous pousser à abandonner la série.

4| La série est crue mais vraisemblable

Comme précisé plus haut, 13 Reasons Why traite de nombreux sujets, et ce sans retenue. La série est parfois très crue, et il y a de nombreuses scènes qui restent en tête tant elles sont fortes visuellement et émotionnellement. Mais cette absence de censure rend la série vraisemblable et lui permet d’avoir un réel impact dans nos esprits.

5| Elle incite à une prise de conscience

Qu’elle serve à faire prendre conscience à un jeune qu’il n’est pas seul, ou à un « harceleur » du mal qu’il peut faire aux autres, 13 Reasons Why est pour moi une série à la fois prenante, bouleversante mais surtout nécessaire et utile.

On prend conscience du fait que chaque parole, chaque geste compte, aussi minime soit-il. Et de l’importance de se respecter et d’être bienveillant les uns envers les autres. C’est par extension un bel exemple de ce que l’on peut réaliser, humainement mais pas que, si on inverse ce cercle vicieux : chaque parole, chaque geste peut compter de manière positive.

6| La BO est magnifique

Que serait 13 Reasons Why sans sa BO ? Celle-ci contribue à créer cette atmosphère parfois pesante, parfois chargée d’émotions, qui vous plonge dans l’histoire de manière brutale.

Un gros coup de cœur sur cette chanson, qui me fait revivre la série dès que je l’écoute.

7| Elle est controversée…

13 Reasons Why a suscité de nombreuses réactions, négatives ou positives, qui ont divisé ses spectateurs en deux « clans » : ceux qui, comme moi, ont été bouleversés par cette série au point de la recommander à tout bout de champ et ceux qui, au contraire, la condamnent totalement.

Pour moi cette controverse prouve que 13 Reasons Why est une série qui fait réfléchir, qui trouble. Les débats sur « faut-il ou non laisser nos ados regarder ? » ont été plus que houleux mais sont la preuve encore une fois que quelque chose dérange à propos de cette série, raison de plus d’y jeter un œil.

Sur cette question de laisser ou non les ados regarder, je suis totalement pour. Le harcèlement scolaire est devenu une banalité et à l’heure où nous passons la majorité de notre temps sur les écrans, autant mettre ce temps à profit.

Effectivement, on a vu récemment des histoires d’adolescents ayant reproduit le schéma d’Hannah, soi-disant inspirés par la série. C’est grave, je le conçois, mais ce n’est pas le but de 13 Reasons Why. Dans ce cas, interdisons les Experts et toutes les séries policières car elles font l’apologie du meurtre ? Car elles incitent des tarés à reproduire ce qu’ils ont vu ? Interdisons aussi les séries médicales, qui poussent les jeunes à se prendre pour des apprentis-médecins ?

7 raisons de regarder 13 Reasons Why - Hannah

– Moi après avoir fini 13RW


Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Que dites-vous de cette polémique autour de la série ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (2)

  • Agathe 3 semaines ago Reply

    Je recommande aussi cette série dont j’ai beaucoup aimé l’originalité et l’authenticité puisque c’est tiré d’une histoire vraie ( malheureusement). Donc à tout ceux qui hésitent encore à regarder cette série, je rejoint Mélanie pour vous inviter à la regarder 🙂

    Mélanie 3 semaines ago Reply

    Oui c’est ça le pire … 🙁

Leave a Reply

*