Les 3 films dont je ne me lasserai jamais

1. American History X de Tony Kaye (1999)

Non, ce n’est pas un film pornographique que j’ai placé sur la première marche du podium. Le sujet est d’ailleurs tout autre. Amercian History X raconte l’histoire de deux frères, Derek et Daniel Vyniard, et de leur implication dans un gang néo-nazi de Californie.

Animé par des idées racistes et d’extrême droite, Derek finira par commettre deux meurtres qui le pousseront tout droit en prison, où sa vision des choses changera complètement.

J’ai vu ce film pour la première fois en 3e, en cours d’anglais. Notre prof, ou la meilleure prof d’anglais que je n’aie jamais eu de toute ma vie, nous a fait découvrir ce film car il s’agissait de son favori.

Eh bah je ne vous explique même pas comment j’ai dû me retenir de pleurer – on a tous dû je pense, assise à ma table dans la petite salle de cours. American History X est un film plutôt dur et extrêmement triste (d’autant plus pour moi, grande hypersensible), mais il vaut vraiment la peine d’être vu. Même s’il a déjà plus d’une quinzaine d’années, il reste d’actualité et montre une réalité qui, je pense, est encore assez méconnue. Je dis méconnue parce que, même si les discours racistes aux Etats-Unis restent toujours très présents (il n’y a qu’à voir l’actualité américaine de ces derniers temps… ), des actes aussi radicaux que ceux présentés dans le film permettent de se rendre compte de ce que peut causer la concrétisation de ces discours/ idées.

Je ne pourrais que vous conseiller de le regarder, il s’agit là vraiment d’un must see. Et si vous ne le connaissez pas encore, vous pourrez découvrir Edward Norton dans le rôle de Derek (notamment vu dans Fight Club, Moonrise Kingdom, ou plus récemment Birdman…)

2. Interstellar de Christopher Nolan (2014)

J’en parlais déjà dans le Best Of Janvier, mais Interstellar fait désormais partie de mes films préférés ! Je ne l’ai regardé qu’une fois et il mériterait une bonne demi-douzaine de visionnages supplémentaires, mais le fait de ne pas tout comprendre à 100 % ne m’a pas empêché de l’apprécier. Si je n’ai pas eu de mal à le placer devant ce qui fut un jour mon film favori, la bataille entre Interstellar et American History X fut cependant plus rude !

En tout cas, si ce titre ne vous dit rien, Interstellar raconte l’histoire d’un ancien pilote de la NASA devenu agriculteur. Alors que la vie sur Terre se fait de plus en plus difficile, Cooper découvre une installation secrète de la NASA et est envoyé dans l’espace afin de trouver une nouvelle planète pour les humains.

Avant même d’apprécier le film en lui-même, je lui donne des points parce que :

1) C’est de Christopher Nolan et j’ai déjà adoré Inception

2) Il y a Anne Hathaway dedans ♥

Ensuite, pour ce qui est du film, il s’agit clairement d’une œuvre d’art. Que ce soit en termes de visuels, de musiques ou de jeux d’acteurs, tout est parfait. Je ne suis pas une experte en analyse cinématographique, loin de là, mais je n’ai vraiment rien trouvé à redire. Je ne veux même pas vous spoiler les scènes qui m’ont marquée, et ce même si elles ne représentent pas un élément majeur de l’histoire : ce serait gâcher le plaisir.

En tout cas, si vous avez quelques heures devant vous, quelques mouchoirs et que vous êtes assez réveillés, regardez-le !

3. Sept vies de Gabriele Muccino (2009)

The last but not the least. Avant de voir American History X en troisième, Sept Vies était mon film préféré. D’une part parce que j’aime beaucoup Will Smith, et d’autre part parce qu’après six ou sept visionnages, il m’émeut toujours autant (ça fait d’ailleurs un moment que je ne l’ai pas regardé !).

Will Smith incarne Ben qui, hanté par un secret, décide de changer radicalement l’existence de sept inconnus. Tout au long du film, Ben met son plan en place de manière calculée et méticuleuse, dans le seul but de redonner à sept personnes l’espoir d’une vie meilleure. Jusqu’à ce qu’il tombe amoureux d’une de ces personnes…

Sortez les mouchoirs pour celui-là aussi. Ne croyez pas que l’histoire est gnangnan parce qu’elle ne l’est pas, enfin en tout cas pas pour moi. Sept Vies nous montre des échantillons de vie, des joies, des peines, une quête de rédemption… Et un Will Smith au top, vraiment. On peut aussi noter la présence de Woody Harrelson, que vous avez peut-être vu dans Hunger Games (Haymitch) ces dernières années !


Voilà pour ces trois petits bijoux ! Vous en avez vu au moins un ? Si oui, vous en avez pensé quoi ? Je vous fais plein de bisous et je vous dis à lundi ! :*

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (3)

  • Agathe 2 années ago Reply

    I will ! ;D <3

  • Agathe 2 années ago Reply

    American Story X et Sept vies j’ai prévu de les regarder mais je ne l’ai toujours pas fait, je te dirais plus tard ce que j’en ai pensé 🙂 mais du coup, grâce à toi, j’ai regardé Interstellar ( je crois que je te l’ai déjà dit mais bon ^^’) et je l’ai reregarder et franchement j’ai autant apprécié la seconde vision que la première enfin c’est différent mais tout aussi intéressant 🙂 Donc merci du partage et je suis d’accord interstellar est un chef d’oeuvre (y) avec Anne Hathaway haaa 😀

    Mélanie 2 années ago Reply

    Regarde leeeeeees ils sont géniaux ! ♥ Oui je crois aussi haha

Leave a Reply

*