2018 : Façonnez l’année à votre image !

2018 Façonnez l'année à votre image
2018 a à peine démarré qu’on nous ressort déjà tous les mantras des Miracle Mornings et cie. J’ai beaucoup aimé le livre d’Isalou Baudet-Regen sur le sujet, mais je reste lucide et je fais en fonction de mes envies/ possibilités.

Peut-être que vous non plus, vous n’êtes pas un lève-tôt et que cette injonction à s’activer dès 5h du matin vous met hors de vous.

Pas de panique. Rien ni personne ne vous oblige à ça, et je vous renvoie à nouveau vers ce super article de Greenola, qui prône a contrario le Miracle Evening. Ne commencez pas 2018 en voulant vous fixer des résolutions basées sur des soi-disant « principes de vie pour être successful ».

Commencez plutôt 2018 en…

… bannissant les résolutions classiques (ou les résolutions tout court !)

J’étais une fille à résolutions. « Faire plus de sport » « Lire plus » « Ecrire plus » « Boire plus » « Manger mieux » « Manger moins »… C’est sans surprise que je vous apprends que je n’ai jamais tenu ces résolutions. Tout simplement parce qu’elles sont vides de sens, et qu’elles ne stimulent en rien notre motivation.

Ce sont des résolutions qui font jolies quand on en parle (si on en parle !), qui font classe dans un article ou sur un post Instagram. Si ces résolutions ne sont pas convaincantes pour vous, rien ne sert de les noter dans votre petit carnet, ou alors vous êtes bons pour en faire la photocopie l’année suivante.

Les résolutions ou objectifs doivent être en phase avec vos envies et besoins personnels, et pas calqués sur ceux des autres – mais vous pouvez vous en inspirer. Il faut prendre le temps de se recentrer sur soi en se demandant ce qui nous importe vraiment, et ce que nous voulons changer pour les mois à venir.

… vous fixant des objectifs réalistes et concrets

Pour vous donner des exemples très concrets, vous pouvez par exemple :

  • Remplacer « faire plus de sport » par « m’inscrire à deux cours dans une asso/ salle de sport » ;
  • Remplacer « lire plus » par « lire 12 livres » (et en faisant la liste des livres qui vous attirent le plus) ;
  • Remplacer « mieux manger » par « intégrer un fruit ou un légume à chaque repas » ;
  • Remplacer « sortir moins » par « m’accorder X sorties par mois » …

Et la liste pourrait s’allonger à l’infini. L’idée, c’est de partir de vos anciennes résolutions fourre-tout pour en faire de vrais objectifs. Vous pouvez ajouter à ça des échéances (par exemple si vous souhaitez courir un marathon, revoir votre budget pour partir en voyage, etc.) qui rendront vos objectifs d’autant plus mesurables.

L’erreur que je fais souvent est de vouloir attaquer tous les objectifs en même temps : ce n’est clairement pas la bonne solution. Le risque de découragement est assez important. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’habitudes à changer. Prenez les items un par un et réfléchissez à ceux qui vous semblent les plus importants dans l’immédiat.

Rêver et oser, oser rêver

Dans tous les cas, ne vous enfermez pas dans vos objectifs/ résolutions, laissez-vous une marge de manœuvre. Mon leitmotiv de cette année, pour la première fois, est d’oser. D’oser faire de nouvelles choses, d’oser faire les choses qui me tiennent à cœur, d’oser m’affirmer… et d’oser rêver !

Le service civique et la création de mon projet sont pour moi un premier pas mais ça ne sera pas le seul, je l’espère.

T’es bien gentille Mélanie mais « oser » et « rêver » c’est pas très concret comme objectif !

Et c’est là tout l’intérêt : pour reprendre le titre « façonner l’année à notre image », c’est faire ce qui nous plait, mettre en place ce qui nous fait envie, réaliser ce qui nous fait peur. Et tout ça, ce ne sont ni des résolutions ni des objectifs mais plus des fils rouges qui nous laissent libres de tisser ce que l’on veut autour 🙂

Quelques vidéos sur le sujet

Ferdinand Richter a, selon mois, une très bonne réflexion autour des résolutions.

MuchelleB a une posture de Youtubeuse qui peut parfois paraitre « superficielle », mais ses vidéos sont souvent des listings de choses « possibles » dans lesquels on peut venir piocher ce qui nous intéresse ou nous inspire.

Avez-vous des objectifs pour cette année ou vous laissez-vous porter en vivant au jour le jour ? 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

No Comments

Leave a Reply

*